Biographie de Kevin Cohalan

Résident du quartier Mile-End, Kevin Cohalan est depuis longtemps engagé à titre bénévole au sein de différentes associations ou organismes préoccupés par des questions de qualité de vie, d’urbanisme, de patrimoine et d’histoire, tels le Comité des citoyens de Milton-Parc, le Comité des citoyens du Mile End, la Société Mile-End pour l’histoire et la culture, la Société d’histoire du Mile-End, Héritage Montréal, la Coalition pour la conservation du Carmel de Montréal, etc. Pendant de nombreuses années Kevin Cohalan était membre de l’équipe de CINQ-FM Radio Centre-Ville dont il est un des co-fondateurs. Il a été de 1986 à 2008 directeur général du Centre d’action bénévole de Montréal. Maintenant à la retraite, Kevin Cohalan est toujours actif, notamment dans le domaine de l’histoire et du patrimoine, entre autres, le patrimoine religieux qu’il affectionne particulièrement.

À titre de membre du Comité des citoyens du Mile-End, il a été l’instigateur de l’initiative visant la transformation de l’ancienne église de l’Ascension de l’avenue du Parc en l’actuelle bibliothèque du Mile-End, inaugurée en 1993, aujourd’hui nommée bibliothèque Mordecai Richler. Kevin Cohalan a été coordonnateur de l’organisation de l’exposition inaugurale Le Mile-End d’hier : souvenirs de notre quartier au XIXe siècle. Sa passion pour la défense du patrimoine l’a amené à s’engager aussi pour la sauvegarde du théâtre Rialto en 1993-1994 et en 1999-2001. Finalement il s’implique en 2004-2005 pour la préservation du Carmel de Montréal, un ensemble conventuel monastique, ainsi que son jardin. Ces actions s’inscrivent parmi de nombreuses autres pour faire connaître l’histoire et le patrimoine du Plateau-Mont-Royal, notamment du Mile-End : visites guidées, rédactions d’articles, création de plaques historiques, conférences…

Depuis 2006, année de fondation de l’organisme, Kevin Cohalan œuvre à titre bénévole au sein de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal (SHP). Il y a cumulé plusieurs fonctions : membre du CA à titre d’administrateur et de vice-président, il a été rédacteur-adjoint du Bulletin de la SHP et ce pendant plusieurs années. Il est l’auteur de nombreux articles parus dans le bulletin de la SHP et il a été le rédacteur en chef invité du numéro publié à l’automne 2018, Patrimoine religieux ( Vol. 13, no 3). En juillet 2018, Kevin Cohalan a fait don de ses archives à la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal.